Débat sur la francophonie
Posté par TRIPTIK le : 26/04/2006 21:29
Bonjour/soir,
Voilà un sujet qui me torture l'esprit en ce moment! la francophonie et les républiques bananiéres!
La question que je pose, et sans rentrer dans les détails pour l'instant, c'est:
Peut-on étre fiers d'étre francophone sans pour autant avoir d'affinités ou d'attachement à la France?
Voilà un sujet qui me torture l'esprit en ce moment! la francophonie et les républiques bananiéres!
La question que je pose, et sans rentrer dans les détails pour l'instant, c'est:
Peut-on étre fiers d'étre francophone sans pour autant avoir d'affinités ou d'attachement à la France?
On ne va pas chez le cordonnier quand on a mal aux pattes"!
Re: :: Débat sur la francophonie ::
Posté par ESS le : 26/04/2006 21:35
Citation :
Tout à fait. Quoique, parler français c'est être fier de la colonisation française au maroc ( car c grace à ca )
TRIPTIK a écrit :
Tout à fait. Quoique, parler français c'est être fier de la colonisation française au maroc ( car c grace à ca )
Lebanon never dies...
Posté par le : 26/04/2006 21:35
je n'arrive pas à saisir le lien pourtant je dirais le faite d'être francophone permet de s’ouvrir à la culture française se qui n'est pas automatique si l'on est francophone
Posté par jam le : 26/04/2006 21:35
Je ne peux pas te répondre car je suis franco-marocaine, la France c'est le pays où je suis née, où j'ai grandi et où je vis!
Cependant, je remarque une chose, si t'étais pas francophone tu pourrais pas communiquer avec les français (moi par exemple, je ne parle pas l'arabe et quelle perte pour toi
)du coup tu es en quelque sorte attaché à la France par son peuple!
Cependant, je remarque une chose, si t'étais pas francophone tu pourrais pas communiquer avec les français (moi par exemple, je ne parle pas l'arabe et quelle perte pour toi
)du coup tu es en quelque sorte attaché à la France par son peuple!
Posté par TRIPTIK le : 26/04/2006 21:39
Citation :
En fait ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit ou autre!
Je parle de la France en particulier!
Autrement dir, est ce que tu peux étre un bon francophone et fiér de l'étre, sans pour autant étre fier de l'histoire de la France?
Citation :
Attaché à la France par son peuple! Oui sùrement!
C'est ce que je disais alors, à son peuple mais pas forcément à son histoire!
Citation :
Extrémiste vas!
Regardes le poste de StrangerInTheNet sur la théorie de Godwin!
Red0haT a écrit :
je n'arrive pas à saisir le lien pourtant je dirais le faite d'être francophone permet de s’ouvrir à la culture française se qui n'est pas automatique si l'on est francophone![]()
Autrement dir, est ce que tu peux étre un bon francophone et fiér de l'étre, sans pour autant étre fier de l'histoire de la France?
Citation :
jam a écrit :
Je ne peux pas te répondre car je suis franco-marocaine, la France c'est le pays où je suis née, où j'ai grandi et où je vis!
Cependant, je remarque une chose, si t'étais pas francophone tu pourrais pas communiquer avec les français (moi par exemple, je ne parle pas l'arabe et quelle perte pour toi)du coup tu es en quelque sorte attaché à la France par son peuple!
Attaché à la France par son peuple! Oui sùrement!
C'est ce que je disais alors, à son peuple mais pas forcément à son histoire!
Citation :
sAra_s a écrit :
Tout à fait. Quoique, parler français c'est être fier de la colonisation française au maroc ( car c grace à ca )![]()
Extrémiste vas!
Regardes le poste de StrangerInTheNet sur la théorie de Godwin!
On ne va pas chez le cordonnier quand on a mal aux pattes"!
Posté par lmarakchya le : 26/04/2006 21:44
Citation :
moi je suis née en france et j'y vis, je suis francophone de naissance,mais ca s'arrete la pour moi, je ne me sens pas francaise, d'ailleurs je nes sais plus ce que je suis en ce moment
TRIPTIK a écrit :
Bonjour/soir,
moi je suis née en france et j'y vis, je suis francophone de naissance,mais ca s'arrete la pour moi, je ne me sens pas francaise, d'ailleurs je nes sais plus ce que je suis en ce moment
Posté par le : 26/04/2006 21:47
Citation :
en se qui me concerne c'est une langue (dont les subtilité m'échappe certes).(point) ca ne fais pas partie de mon identité ! c’est un outils linguistique pour communiquer et d'ailleur je ne comprend pas cette notion de fierté comment ca etre fière ?
TRIPTIK a écrit :
en se qui me concerne c'est une langue (dont les subtilité m'échappe certes).(point) ca ne fais pas partie de mon identité ! c’est un outils linguistique pour communiquer et d'ailleur je ne comprend pas cette notion de fierté comment ca etre fière ?
Posté par sfix le : 26/04/2006 21:49
Un jour j´étais dans un cours de francais technique ici á la l´uni. et le prof. voulait toujours m´identifié comme etant un francophone! Je lui ai dis: Monsieur le francais, désolé mais j´aime m´identifié comme étant un marocain, un arabe, et un musulmant! Ne dites plus je suis francophone juste parceque je parle francais!
Sara: la france n a pas colonialisé le maroc, mais il nous a proteger! (version officielle)
Un jour j´étais dans un cours de francais technique ici á la l´uni. et le prof. voulait toujours m´identifié comme etant un francophone! Je lui ai dis: Monsieur le francais, désolé mais j´aime m´identifié comme étant un marocain, un arabe, et un musulmant! Ne dites plus je suis francophone juste parceque je parle francais!
Sara: la france n a pas colonialisé le maroc, mais il nous a proteger! (version officielle)
Posté par jam le : 26/04/2006 21:53
euh sfix la définition du mot francophone : c'est parler français!oui tu es francophone!
il t'as pas dit "le français?"(der französische?)
en plus t'es pas arabe, t'es arabophone
et musulman, c'est pas l'origine, c'est la religion!
La France a colonisé le Maroc, les arabes l'ont fait avant
il t'as pas dit "le français?"(der französische?)
en plus t'es pas arabe, t'es arabophone

et musulman, c'est pas l'origine, c'est la religion!
La France a colonisé le Maroc, les arabes l'ont fait avant
Posté par sfix le : 26/04/2006 21:59
J´aime m´identifie avec ma religion, et ma "race"! C´est pas parceque je parle francais que je suis francophone! Non y´a d´autre truc qu on veux nous coller avec cette francophonie!
Je suis pas german parceque je parle allemand, ni anglosaxon parceque je parle anglais!
Je suis pas german parceque je parle allemand, ni anglosaxon parceque je parle anglais!