Accueil Casafree : Tous sur les oiseaux - Page 2
Forum de discussion

sissi
Habitué

3954 envois
Posté le : 19/04/2006 2:02
Pic noir ( Dryocopus martius )

Open in new window

Description
Le pic noir est, avec la taille du choucas des tours, de loin le plus grand pic. Dès le premier coup d'oeil, il se distingue du choucas par sa calotte rouge vif. Son cou est élancé. Au vol, il pousse un cri haut et sonore, assorti d'un gloussement « kru-kru-kru ». De temps en temps, il émet aussi un « klieû » ressemblant au cri du busard et, au printemps, il tambourine — environ 40 fois en 2,5 secondes — et son « roulement de tambour » s'entend de loin. Le pic noir vit en solitaire, et en couple durant l'incubation, mais les deux partenaires n'entretiennent qu'une relation distante et très éphémère.

Habitat : Grandes forêts de feuillus, mixtes, et de conifères avec beaucoup d'arbres.

[Alimentation : Larves d'insectes, fourmis.

Taille : 40-46 cm

Poids : 250-370 g

Envergure : 67-73 cm

Vie sociale : Solitaire

Longévité : jusqu'à 10 ans

Statut : Non menacée

Divers :

Les cavités taillées par le pic noir dans nos forêts à bois de construction servent à d'innombrables colocataires y nichent aussi bien des pigeons colombins et des chouettes de Tengmalm que des choucas des tours et plus tard, lorsque l'entrée d'une cavité est agrandie, des chouettes hulottes. Dans les cavités des pics noirs, on peut trouver aussi des mésanges, tandis que la sitelle bouche l'entrée à sa taille. Parmi les mammifères colocataires, on trouve des fouines, des écureuils, des loirs et des chauves-souris, sans compter les hyménoptères, comme les guêpes, les bourdons et les frelons.
Radical
Habitué

De: chambre 406, entre la 205 et la 607

2187 envois
Posté le : 19/04/2006 3:32
PS : A voir absolument "Le peuple migrateur" l'un des meilleurs doc sur les oiseaux! Un vrai regal pour les yeux!
FramboiZa
Aspirant

De: En face de Lujiana

1807 envois
Posté le : 20/04/2006 21:00
euh svp !! celui qui connait quoi que ce soit sur L'OISEAU JARDINIER , qu'il poste ses informations içi , merci d'avance !!
jamais vu un oiseau aussi intelligent et aussi habile !!
Posté le : 23/04/2006 0:00

si non j aime bien les perroquets oiseaux non ennuyeux et qui trouvent les bons mots au bons moments

FramboiZa
Aspirant

De: En face de Lujiana

1807 envois
Posté le : 27/04/2006 23:03
pas de reponse pr loiseau jardinier ???

222 envois
Posté le : 29/04/2006 18:01
j'aurais besoin d'infos pratique sur le canari !
j'en ai un TITOUNET et je viens de lui acheter une femelle je crois que je vais l'appeler TITOUNETTE lol ou bien minette je sais pas encore mais l' important c'est d'avoir des infos sur coment m'occuper d'eux :)
j'ai l'habtiude avec les chiens et les chats j'en ai toujours eu pleins :D mais c 'est la première fois que j'adopte des oiseaux !!
joachim
Novice

De: quelque part en Israel

341 envois
Posté le : 09/07/2006 16:03
Citation :

sissi a écrit :
Un sujet pour faire decouvrir les differentes especes de oiseaux

Plusieurs connaissent bien les oiseaux du maroc ...

Dans le cadre de votre semaine sur la palestine, un special orthnitologique mais tres vulgarisé pour profanes. Mes observations les plus marquantes (souvent repetees):

* -Martin-Chasseur de Smyrne (Halcyon Smirnensis): comme un martin-pecheur d'europe, pour l'aspect et les coloris, mais deux fois plus gros: magnifique!
* -Alcyon pie (Ceryle Rudis): forme de martin pecheur mais bigarre noir et blanc. Fait du surplace a une dizaine de metre de hauteur avant de plonger dans le lac.
* -Souimanga de Palestine (Nectarina Osea): petit oiseau noir a ecailles bleutees, tres familier et bruyant
* -BulBul d'Arabie (Pycnonotus xanthopygos): oiseau familier de la taille d'un merle. Tres bruyant: un de ces oiseaux qui fait l'ambiance musicale d'un paysage
* -Tourterelle maillee (Streptopelia Senegalensis): familiere, un peu comme la tourterelle des bois, avec un joli motif ecaille sur la poitrine
* -Vanneau eperonne (Hoplopterus Spinosus): un couple en permanence en haut de la plage, tres joli contraste
* -Prinia gracile (Prinia Gracilis): dans les phragmites en haut de plage, petit oiseau de brun avec une grande queue etagee toujours dressee
* -Perruche a Collier (Psittacula krameri): introduite ici aussi
* -Chevalier Aboyeur (Tringa nebularia): grand chevalier clair aux pattes verdatres

Et puis aussi sur la plage, des especes variees mais en faible quantite: Sterne Pierregarin (Sterna hirundo), Heron Cendre (Ardea cinerea), Aigrette garzette (Egretta garzetta) (tres courante), Grande Aigrette (Egretta alba), Corneille Mantelee (Corvus corone cornix ), Becasseau Variable (Calidris alpina),B Minute (C minuta) , Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), Chevalier Gambette (Tringa totanus), Sarcelle d'hiver (Anas crecca), Huppe Fasciee (Upupa Epops) Et sur les collines dessechees: Cochevis Huppe (Galerida Cristata) et nombreux Traquets type motteux (Oenanthe oenanthe)

Beaucoup d'hirondelles rustiques.

Quelques oiseaux de proies:
Buse féroce (Buteo r. rufinus),
Aigle pomarin (Aquila p. pomarina),
Aigle des steppes (Aquila nipalensis orientalis),
Aigle botté (Hieraaetus pennatus),
Faucon crécerelle (Falco t. tinnunculus),
Faucon de Barbarie (Falco p. pelegrinoides).

Du Nord au Sud, existent plusieurs réserves ecologiques protegees où l'on peut observer la faune et la flore.

Au printemps, durant les grandes migrations, différentes espèces font une escale lors de leur parcours vers l'Afrique ou l'Asie.

http://www.birds.org.il/
http://www.wildlife-pal.org/
Novice

De: quelque part en Israel

341 envois
Posté le : 10/07/2006 12:51
un petit futé ingenieux

Open in new window
Habitué

De: Far Far West

2364 envois
Posté le : 22/01/2012 1:29
Le Menuridae ou l'oiseau-lyre

Open in new window

David Attenborough(BBC) présente l'oiseau-lyre, étonnante créature, qui imite les cris des autres oiseaux (et d'autres **)dans ce clip vidéo à partir de la série documentaire The Life of Birds (la vie des oiseaux). Cette créature intelligente est l'un des plus impressionnants et drôle dans la nature, avec des sons incroyables qui correspondent aux images magnifiques.

**
1:54 Le son d'obturateur de l'appareil photo (camera shutter).
2:12 Le son d'un appareil photo disposant d'un moteur d'entraînement.
2:15 L'alarme de voiture!!
2:33 La meilleure: une tronçonneuse!! (la déforestation)

De: at home

12905 envois
Posté le : 22/01/2012 1:38
c'est incroyable ! ce don d'imitation !

moi j'ai un canari qui se déplume en plein hiver !