Accueil Casafree : Pourquoi le rapport à la religion est-il si difficile ?
Forum de discussion

Kal
Novice

De: Paris

235 envois
Posté le : 06/10/2004 11:50
Le post sur les piercings et les tatoos qui a dérivé dans une joute verbale sur l’existence ou l’inexistence de Dieu me fait me demander pourquoi un dialogue sur ce sujet est-il si difficile chez nous.

Je m’explique, l’Islam est une religion qui prône la tolérance, et le Coran, lorsqu’il est lu et suivi sincèrement, sans fanatisme, doit apporter paix et ouverture d’esprit sur soi-même et sur les autres.
A mon avis cette perception du monde doit inclure le fait que d’autres n’aient pas les mêmes idées sur le sujet, voire même qu’il existe des personnes qui ne croient pas en l’existence de d’Allah. C’est là que je reproche à beaucoup de nos frères musulmans de ne pas avoir cette compréhension et cette tolérance envers ceux qui ne sont pas croyants.

On peut très facilement discuter de tels sujets dans les sociétés occidentales et les athés ne sont pas vus comme des parias qu’il faut brûler immédiatement. Dans nos sociétés musulmanes parler d’athéisme est presque impossible et c’est toujours des réactions exacerbées et violentes (verbalement dans le meilleur des cas) qui en résultent.

Je suis musulman, je crois en Allah, mais je crois aussi aux différences de croyances et même à l’absence de croyance, cela ne me dérange pas, et en discuter ne me gène pas tant que cela se fait dans le respect de l’autre.

--------------------...
Anonyme
Posté le : 06/10/2004 12:25
a sidi ma guelti 7ta 3ayb
il ne faut pas attaquer ces gens la violemment au contraire il faut essayer de débattre avec eux et de leur montrer le bon chemin en se basant sur des preuves bien choisis, il faut les convaincre en utilisant leur language et pas le notre mais dans cette vision il ne faut pas aussi céder devant eux, si qlq chose est illégale il faut le dire mais surtout ce qui est important c'est de savoir le dire
Prout
Curieux

703 envois
Posté le : 06/10/2004 14:02
Le vrai problème est le refus d'accepter les gens différents et de vouloir absolument les convaincre ou les faire taires.
Les radicaux Islamiques ont peur de la "contamination". Ils considère que laisser des agnostiques s'exprimer reviens à laisser entrer des loups dans la bergerie.
Il existe pourtant des musulmans tolérants (beaucoups même) qui pratiquent leur religion tranquillement sans se soucier ni être dérangé par les pratiques des autres. Le problème c'est que ces gens ne s'expriment pas, de peur d'être classés parmis les mécréans par nos chers fondamentalistes. Le poids de la vision des autres est tellement fort dans les sociétés arabes, que les modérés préfèrent se taire plutôt que d'être jugés par leurs pairs.

Voilà comment une minorité arrive à faire taire la majorité, et voila pourquoi également en occident, l'Islam est si mal considéré.

Xcellence
Aspirant

De: Rabat

1409 envois
Posté le : 06/10/2004 15:30
Je suis tout à fait d'accord avec vous , chacun vit sa vie comme il le veut . Cependant , je vois mal les interventions de monsieur prout dans differents sujets qui sont dans le contexte islamique , des gens on demandé des informations de tel ou tel fait dans l'islam , pas un debat sur l'existence de Dieu où si le coran est depassé . Je suis d'accord avec Abwabe sur ce point , quand un sujet traite de l'islam , prout , t'es pas croyant , c'est ta vie mais viens pas creer un debat inutile dans un sujet informatif islamique .

Merci pour ta compréhension
"Tous ces hommes géométriques croyaient avoir desséché pour toujours en nous ce qu'ils étaient parvenus en effet à flétrir et à tuer en eux, toute la partie morale, divine, mélodieuse, de la pensée humaine." Lamartine
O. BATEMAN
Novice

De: tlse

196 envois
Posté le : 06/10/2004 15:35
L'Islam est une religion expansionniste, au même titre que les autres. Déjà ça, ça freine les non croyants. Mais il est plus facile de s'investir dans des pseudo-reflexions agnostiques - pour ne pas croire en la perfection absolue de Dieu et rejetter l'enseignement de l'Islam en bloc, c mon cas - que d'y croire et faire un réel effort d'investissement pour comprendre et vivre l'Islam.
Personnellement j'en suis encore hyper loin mais déjà voilà, je crois en Dieu et son prophète (j'essaie).

La vraie difficulté c'est de faire un compromis entre soi et sa religion, ne pas changer sa manière de penser et de vivre à cause d'un texte, mais s'adapter, en ayant un regard critique sur les textes sacrés, en tirer le meilleur pour vivre sa vie selon les principes de l'Islam, sans tomber dans les excès.

Prout, je ne suis pas ok à 100% avec la raison pour laquelle l'Islam est mal considéré en Europe selon toi.
Il ya aussi un rejet total du mode de vie, de la politique et de la société musulmane dans son ensemble, le jugement récurrent étant que les régimes arabes sont basés sur la corruption et la soumission de la femme.
Ensuite, les esprits faciles font des parallèlles honteux Islam-régimes arabe...
D'ailleurs, pour les occidentaux, les meilleurs musulmans sont les musulmans modérés. Pourquoi cet adjectif superflu?
Parceque les musulmans tout court, les pieux et travailleurs, les puits de science, les musulmans qui produisent de la valeur ajoutée etc... leur font peur, de part leur connaissance, leur ouverture d'esprit, à travers leur intelligence et leur conception pacifiste de la vie et du monde.
C connu, l'homme a peur de ce qu'il ignore.
Les occidentaux qui sont instruits sur l'Islam (Martin Lings etc...) ont d'excellents points de vue sur la religion musulmane, parcequ'ils font la part des choses justement.

De: Paris

235 envois
Posté le : 06/10/2004 15:56
Citation :

Prout a écrit :
Le vrai problème est le refus d'accepter les gens différents et de vouloir absolument les convaincre ou les faire taires.
Les radicaux Islamiques ont peur de la "contamination". Ils considère que laisser des agnostiques s'exprimer reviens à laisser entrer des loups dans la bergerie.
Il existe pourtant des musulmans tolérants (beaucoups même) qui pratiquent leur religion tranquillement sans se soucier ni être dérangé par les pratiques des autres. Le problème c'est que ces gens ne s'expriment pas, de peur d'être classés parmis les mécréans par nos chers fondamentalistes. Le poids de la vision des autres est tellement fort dans les sociétés arabes, que les modérés préfèrent se taire plutôt que d'être jugés par leurs pairs.

Voilà comment une minorité arrive à faire taire la majorité, et voila pourquoi également en occident, l'Islam est si mal considéré.

Ton point de vu semble pondéré, et c’est vrai que l’image de l’Islam modéré souffre du prosélistisme fanatique de certains qui font une interprétation dirigée des enseignements du Coran. Cependant je pense que tu minimise le poids de la « majorité silencieuse » des musulmans qui suivent leur culte dans la sphère privée, sans gêner quiconque et sans se soucier des pratiques de leurs voisins.

Je crois vraiment que ce seront eux au final qui auront raison.

La radicalisation, les gesticulations calculées de certains professionnels de la foi, toutes les démarches qui vont à l’encontre d’une évolution de l’Islam dans un monde moderne qu’il faut apprendre à accompagner, ne peuvent que desservir le monde musulman dans son ensemble.

Les musulmans tolérants dont tu parles et dont je parle, même s’ils s’expriment moins que les radicaux, ce sont eux qui, par leur comportement dans la société, leur éthique personnelle, l’éducation de leurs enfants, véhiculent le véritable Islam, d’abord envers leurs frères de même religion et enfin envers le reste des autres populations lorsqu’ils vivent en occident.

--------------------...
Prout
Curieux

703 envois
Posté le : 06/10/2004 16:07
@O.Bateman :
Je pense qu'on utilise le terme "modérés" pour faire la distiction avec les radicaux, pas pour distinguer un troisième courrant qui serait "progressiste". D'ailleurs, les membres du bureau du PJD se qualifie eux même d'Islamistes modérés.
Je ne répondrais pas au reste, car je pense que tu trolle à fond.

@Samad :
J'ajouterais simplement que si la majorité silencieuse s'exprimait clairement en défaveur de la mouvance radicale, les "étrangers" auraient plus de facilité à faire la part des chôses et feraient moins d'amalgame. sinon 100% d'accord avec ton texte
O. BATEMAN
Novice

De: tlse

196 envois
Posté le : 06/10/2004 16:26
@Prout : c quoi troller

De: Pour l'instant Brest - France

464 envois
Posté le : 06/10/2004 18:44
"Troller" est faire le "troll", i.e. écrire des posts sur un forum dans le seul but de provoquer la polemique et des disputes.

Exemple: un troll est qqun qui va dans un forum du Real Madrid et poste en disant que le Real Madrid c'est de la merde et que le meilleur club d'Espagne est le F.C. Barcelona.

Par le moment je ne vois pas de trolls ici, et je n'ai pas envie de les voir, car je vais les moderer tout suite, c'est ok?

De: Rabat

1409 envois
Posté le : 06/10/2004 19:35
Citation :
écrire des posts sur un forum dans le seul but de provoquer la polemique et des disputes.
Par le moment je ne vois pas de trolls ici

T'es sûr ?
Moi j'en vois un sur ce forum qui fait le troll dans les sujets islamiques .
"Tous ces hommes géométriques croyaient avoir desséché pour toujours en nous ce qu'ils étaient parvenus en effet à flétrir et à tuer en eux, toute la partie morale, divine, mélodieuse, de la pensée humaine." Lamartine