: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

matériel informatique au Maroc: la plus grosse arnaque qui soit!!

Forum de discussion

SadAndUgly
Curieux

De: Casablanca

607 envois

matériel informatique au Maroc: la plus grosse arnaque qui soit!!

Posté par SadAndUgly le : 10/04/2006 19:04
Depuis le temps que je bosse f ce domaine, j'ai toujours remarqué que certains revendeurs avaient des pratiques pas trop loyales si j'ose m'exprimer ainsi, surtout concernant les prix.

Certains ont des marges qui arrive à 36% des prix publiques (selon le volume des transaction avec les fournisseurs) mais ne baisse pas leurs prix en fonction de leur marge sur les produits.

Après l'arrivé du hard discount Micro Choix sur le marché, la vérité a été dévoilé: "ON SE FAIT BAISER DEPUIS N'AUTRE NAISSANCE".

On parle pas de 100ènes de dirhams, mais bel et bien de milliers.
Si les gens doivent payer 2.000 balles de plus sur un PC, primo, c'est pas très intelligent, secondo, c'est qu'on prend les gens pour de vrais cons!

La question qui se pose, daba qu'on est conscient qu'y arnaque..

- Y a t il un organisme au Maroc qui régule le prix de vente du matériel informatique?
- Y a t il des associations de consumérisme capable de remettre les pendules à l'heures? Ou au moins faire savoir qu'y a pratique déloyale chez tel ou tel revendeurs? Ou émettre une liste de prix conseillés pour le matériel informatique?
- Qu'on est il des consommateurs? n'avez vous pas envie qu'il y est une justice?
- un boycott des revendeurs locaux est t il possible? jusqu'à c qu'ils pratiquent les mêmes prix que Micro Choix?

Qu en pensez vous?

Saison footbalistique achevée avec succès..
Vice champion de la division d'honneur (3ème division), et traaaaankil
Anonyme

Re: matériel informatique au Maroc: la plus grosse arnaque qui soit!!

Posté par le : 10/04/2006 20:08
Sans avoir le réflexe primaire "on paie plus cher, on se fait baiser" en ayant juste des petites notions d'économie:

Un magasin a des frais fixes, paie des taxes a la douane, fait travailler des gens, paie des salaires des impots...
La différence avec un hard discount: c principalement le service: peu de surface, pa de SAV, salaires minables, pas bcp de main d'oeuvre, produits pas chers, fins de série ...

Je pense que c'est plutôt l'informel qui s'en met plein les poches, vu que les frais sont moins lourds, et qu'il y a concurrence déloyale.

Aussi, une compagnie classique peut ventiler ses frais d'amortissement sur certains produits, et tenir la corde raide sur d'autres...

Mais, 36pc me semble qd meme un peu trop...

Juste pour éclairer ton post, et le remettre dans un contexte
SadAndUgly
Curieux

De: Casablanca

607 envois

Posté par SadAndUgly le : 10/04/2006 23:14
C'est claire, ra g bosser pour les grands comptes, et rien qu les salaires des commerciaux, ça fini par peser avec le nombre.

Je voudrais juste éclaircir un point. J'ai déjà eu des clients qui on acheté des trucs sur Micro Choix, et ça s'est idéalement déroulé. L'un d'eux à prix un écran TFT 19'' Samsung à 3.500 à peu près. Il a eu un soucis avec le truc des pixels morts, qui sont normalement pas remboursable que si ça dépasse 10% de la surface de l'écran.
Bref, il a fait une réclamation, et on lui a changé carrément (on lui a ramener une neuve) f les 72h. Le même client dans un commerce traditionnel, avec SAV divin (hautement vanté par certaines surface), l'écran serait consulté pas les techniciens (3 jours au minimum), réexpédié au fournisseur, où il sera reconsulté par les techniciens du fournisseurs (3 - 7 jours), et devant leur impuissance dans ce cas de figure, ils vont devoir rembourser ou rechanger l'écran s'il est toujours couvert par la garantie, wa sir chi 1 semaine pour sortir l'avoir, réexpédier un nouvel écran, et relivrer le client..

Hard discount signifie pas forcément absence d'SAV.. Et pour tout t dire, ra même ceux qui on des magasins de luxe, un personnel nickel f la façade, l'SAV est aussi nul un partout, chose qu'est normale, puisque l salaire moyen d'un technicien dépasse rarement les 2.500, et si ça excède les 3.000 ra c'est l dieu des technicien dak ssat.

Pour résumer, hard discount ou pas, le produit et le service est quasi identique.. pourquoi perdre des milliers de plus alors qu'on a rien en retour?

Pour derb ghalef, hadak c'est un aut circuit, et 7rirtou 7rira comme on dit. Mais au moins téma, et à l'opposé des apparences, l'SAV est quasi parfait!! surtout si tu connais moul lma7al comme on dit.

PS.: ghir pour qu'on soit clair, ra j fais pas la promo de Micro Choix, mais faut appeler les choses par leur nom comme on dit

Saison footbalistique achevée avec succès..
Vice champion de la division d'honneur (3ème division), et traaaaankil
anadeveloppe
Habitué

De: Fès - Marrakech

3956 envois

Posté par anadeveloppe le : 13/04/2006 15:45
Citation :

SadAndUgly a écrit :
...
Pour derb ghalef, hadak c'est un aut circuit, et 7rirtou 7rira comme on dit. Mais au moins téma, et à l'opposé des apparences, l'SAV est quasi parfait!! surtout si tu connais moul lma7al comme on dit.

Wayyeeeeeh, tu m'as rappelé ds une annecdote, ils m'ont arnaqué là bas !! Je leurs ai donné une configuration, et ils m'ont donné une autre et avec un prix (da99a 3la nnif) comme on dis !
Iwa l3ffo men had l3rab wssafi

46 envois

Posté par exhortae le : 21/04/2006 8:57
a derb ghallef c'est des voleurs.

au maximum il te donne une garantiede 24 heures, et encore le plus souvent tu reviens le lendemain le gars te connait même plus, si tu emmènesun pc se faire réparer le gars te vole des pièces

anadeveloppe
Habitué

De: Fès - Marrakech

3956 envois

Posté par anadeveloppe le : 21/04/2006 9:02

MDR

De: chambre 406, entre la 205 et la 607

2209 envois

Posté par Radical le : 27/04/2006 12:50
C'est surtout les gens qui ne connaissent pas grand chose en informatique qui paient les prix les plus exorbitans pour le matos le plus minable.
De plus y'a du materiel qui ne vaut meme pas la peine d'etre acheté, du pur tdra7 chintok! Le meilleur cas de figure est celui de LG (ecrans,graveurs...) wa la feraille!
sans parler des cartes meres dial walou et des clés usb trukées!
Hadchi bezzaf!
Finahouma les organismes de regulations oula de sauvegarde des interets du consommateur?

205 envois

Posté par kasaweb le : 01/05/2006 20:40
qu'est-ce qu'elle a LG ?? LG est parmis les meilleurs marques de l'electromenager, ET des pieces informatiques.
leur écrans présentent les meilleurs rapport qualité/prix, leur graveurs aussi.

sinon pour revenir sur le sujet, le maroc, c'est de la meeeeeeerrrrrrde en terme d'informatique. pourquoi ? c'est simple: 0 matériel haut de gamme, 0 processeur AMD (chez les principaux revendeur), 0 concurrence, 0 ....., 0 ......, .................. et en plus de ca, y'a un décalage de plusieurs mois entre le maroc et l'extérieur (jvous dis même pas combien de temps on devra attendre pour avoir le Conroe qui devrait sortir en juillet)

Notre seul espoir d'avoir des prix identiques à ceux exercé aux USA et en europe c'est la mondialisation. D'ici là on ne peut que supporter ca :/
hashish
Aspirant

De: .ma

1557 envois

Posté par hashish le : 07/04/2009 20:49
Bonsoir, le sujet se fait viejo.

Quelqu'un pourrait-il nous faire part de ses fraiches experiences d achats, que ca soit dans l informel genre derb ghallef ou chez les grandes enseignes et magasin online..

Depuis 2006, ca a dû bien bouger, mais dans quel sens?

A+ ds l'bus...

8 envois

Posté par AniMo le : 21/04/2009 12:41
Ben c'est toujours pareil; voir l'exemple des notebook; le eeepc 1000h est à partir de 330Eur. ttc en france, ici il est vendu 5200 DH chez microchoix (meilleur tarif...)
ça fait 476Eur ttc. au minimum 100Eur de trop.