: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Connaitre le football feminin marocain

Forum de discussion

Anonyme

Connaitre le football feminin marocain

Posté par le : 07/04/2006 12:22
Jenn se mele de politique marocaine nan c est une blaque !

j'aimerai connaitre les joueuses de foot de votre pays. J'ai effectuer des recherches mais les infos me semblent un peu contradictoires: peut etre certains (certaines) d entre vous pourront m'aider ?

clique google '' football feminin du maroc'':

-wikipedia parle d'une ''équipe du Maroc de football féminin est constituée par une sélection des meilleures joueuses marocaines sous l'égide de la Fédération royale marocaine de football''. Wikiêdia mentionne ''des Lionnes de l'Atlas'' es ce l'équipe nationale feminine ?

- or sur le site de la fédé royale je trouve que du foot masculin ? voir http://www.frmf.ma/

-sur http://www.maroc-football.com/actuali ... article_id=3718&langue=FR , du 12 mars dernier, le Maroc Football dit

'''L'équipe marocaine féminine de football a raté son entrée aux éliminatoires du 5ème championnat d'Afrique (Gabon-2006), en s'inclinant en match aller du premier tour face à son homologue du Mali (0-2), samedi à Rabat. Les joueuses marocaines mal préparées à ces joutes et manquant de compétition, vu notamment l'absence d'un championnat national, ont longtemps résisté avant de céder en deuxième mi-temps devant des Maliennes avec plus de matches dans les jambe et visiblement mieux préparées, a rapporté l'agence MAP. '',

es ce vrai ou bien es ce exagérée ?

-je trouve un papier du 17 janvier 2005 donc il date de plus de 1 ans -source Al Bayane

''Le football féminin au Maroc, quelle perspective ?
par Anissa Bouanane

«Une attention à saluer : le football féminin est au menu des projets de la fédération marocaine, maisŠ !»
Enfin, la balle ronde au féminin figure parmi les soucis de nos dirigeants. Rendons leur hommage !
Ne jubilons pas, pour autant; le projet reste à la merci d¹une multitude de freins, de contraintes et d¹aléas.
Dans son projet budgétaire relatif à la formation et les actions à mener, dans les cinq années à venir (voir Al Bayane du 26/11/04), la part réservée à la femme n¹est pas évidente, pour ne pas dire ambiguë. «Neuf millions de dirhams sont prévus pour le projet relatif à la politique de la formation répartis entre le football amateur, dans les ligues et le foot féminin».
A présent, que le processus est déclenché, plusieurs obstacles s¹érigent : «le football féminin se fera entre les ligues, parallèlement au championnat masculin et en fonction de la réussite des équipes adoptives».
Notons qu¹à court terme, cette perspective de faire décoller le football féminin entre les ligues est une initiative positive. Mais, à long terme, elle aura l¹inconvénient de ne pas s¹ouvrir sur tout le monde, c¹est-à-dire que certaines villes ou équipes seraient exclues étant donné que les ligues sont au nombre de 11. D¹autant plus que chaque ligue a ses propres caractéristiques. Casablanca et le Souss, par exemple, sont privilégiés par rapport aux autres dans la mesure où chaque ligue dispose de plusieurs équipes et organise de nombreuses activités.
Une question s¹impose, cependant : quel est le dessein de la fédération à travers ce projet ?
Quel que soit le cas (promouvoir le sport féminin ou en redorer le blason), il est impératif qu¹un plan d¹action clair et précis soit élaboré. Les moyens préconisés pour le réaliser nécessitent d¹être réunis et garantis dès le départ, car un projet dont les moyens sont aléatoires est un projet non réalisé.

Le Maroc a besoin d¹un championnat féminin en bonne et due forme pour aller loin, à l¹instar de la Tunisie ou de l¹Afrique du Sud. L¹équipe nationale formée devrait être consciente de sa mission, celle de hisser haut l¹emblème marocain et de défendre farouchement nos couleurs. Et pour ce, il est urgent de revoir l¹encadrement technique et administratif adéquat au «sexe faible». Pourquoi ne pas exiger des grandes équipes comme le Raja, le WAC, le FUS, le MASŠ de constituer une équipe de femmes parallèlement à l¹équipe masculine ? Un championnat national verra le jour et ainsi l¹équipe marocaine féminine de foot sera constituée.
En outre, il y a une école de formation de cadres à Casablanca, et si on l¹exploitait dans ce sens ? Il est question de solliciter des subventions auprès des organismes internationaux, il suffirait que le projet soit bien ficelé pour que la cause soit gagnée et les ressources assurées (CAF et FIFA). Nous pourrions espérer, alors, que les femmes réussiront là où les mâles ont montré quelque défaillance ! '''

Anissa Bouanane

Es ce une situation exacte ou bien exagérer du journaliste ? je ne comprend pas tout le Souss c est quoi?

-sur un autre site www.meknes-net.com du 31 mars dernier , il est dit

''Football féminin : Enfin un championnat national

Le Bureau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a exhorté, mercredi, les clubs du Groupement national de football d'élite (GNFE) à former des équipes féminines en vue de l'organisation "à brève échéance" d'un championnat national féminin...'''

Existe-il des clubs de football féminin ? Si oui, lesquels et où sont-ils situés? Comment adhérer à l'un de ces clubs?

allez pour + d'INFOS sur le foot feminin marocain
kiwi
Membre banni

De: quelque part dans Montréal

163 envois

Re: Connaitre le football feminin marocain

Posté par kiwi le : 11/04/2006 1:39
Ca existe vraiment ?
je pensais que les hommes marocains n avaient pas encore decouvert les bienfaits du foot feminin ...

Anonyme

Posté par le : 12/04/2006 13:09
Les hommes marocains , sont aussi intelligents que les autres, ils se sensibiliseront au foot feminin si nous en parlons davantage.

lire aussi
Misère du sport feminin ou sport de la misère
de de Abdelkader El Aine

Source : Menara

see
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=6016

je ne veux pas de politique. le football féminin offre de grands moments de football.

Anonyme

Posté par le : 14/04/2006 14:25
ah je connais pas mais j aimerais bien connaitre les belles joueuses marocaines et les encourager quand elles viendront jouer en france.
Anonyme

Posté par le : 14/04/2006 14:54
j'me rappelle juste que mon prof de sport au lycée (M. Oubenaissa) etait le numero deux du staff technique de cette equipe...
Zakaria
Aspirant

1210 envois

Posté par Zakaria le : 14/04/2006 16:06
Citation :

TooNs a écrit :
j'me rappelle juste que mon prof de sport au lycée (M. Oubenaissa) etait le numero deux du staff technique de cette equipe...

dak chi 3lach taffrouh