Amnesty: USA et les vols de mort
Posté par sfix le : 05/04/2006 10:10
ÉTATS-UNIS - Des sociétés écrans sont utilisées pour transporter secrètement par avion des personnes afin de les torturer ou de les faire « disparaître »
Amnesty International publie ce mercredi 5 avril un nouveau rapport qui dénonce une opération secrète ayant consisté à arrêter ou enlever des personnes pour ensuite les transférer et les détenir de façon secrète ou les envoyer dans des pays où elles ont été soumises à des actes de torture et à d’autres mauvais traitements. Le rapport montre que la Central Intelligence Agency (CIA, Services de renseignements) a utilisé des compagnies d’aviation privées et des sociétés écrans pour garder le secret sur ces vols à des fins de « restitution ».
( Amnesty International )
Lisez aussi le raport United States - Below the radar : Secret flights to torture and ‘disappearance’
Le gouvernement étasunien tente de se soustraire à l’interdiction de la torture et des autres mauvais traitements de nombreuses façons. Les dernières preuves obtenues montrent qu’il manipule des accords commerciaux pour pouvoir transférer des personnes en violation du droit international. Elles montrent jusqu’où il est prêt à aller pour cacher ces enlèvements », a déclaré Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International.
Comment peut t on tolérer ce genre de terorisme non-médiatisé?
Est ce que c´est acceptable que la plus grande démocratie du monde exerce la torture et tous les interdis contre l´humanité?
Ou bien c´est sont droit de se defondre en allant chercher ses ennemis dans le monde?
Amnesty International publie ce mercredi 5 avril un nouveau rapport qui dénonce une opération secrète ayant consisté à arrêter ou enlever des personnes pour ensuite les transférer et les détenir de façon secrète ou les envoyer dans des pays où elles ont été soumises à des actes de torture et à d’autres mauvais traitements. Le rapport montre que la Central Intelligence Agency (CIA, Services de renseignements) a utilisé des compagnies d’aviation privées et des sociétés écrans pour garder le secret sur ces vols à des fins de « restitution ».
( Amnesty International )
Lisez aussi le raport United States - Below the radar : Secret flights to torture and ‘disappearance’
Le gouvernement étasunien tente de se soustraire à l’interdiction de la torture et des autres mauvais traitements de nombreuses façons. Les dernières preuves obtenues montrent qu’il manipule des accords commerciaux pour pouvoir transférer des personnes en violation du droit international. Elles montrent jusqu’où il est prêt à aller pour cacher ces enlèvements », a déclaré Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International.
Comment peut t on tolérer ce genre de terorisme non-médiatisé?
Est ce que c´est acceptable que la plus grande démocratie du monde exerce la torture et tous les interdis contre l´humanité?
Ou bien c´est sont droit de se defondre en allant chercher ses ennemis dans le monde?
Posté par Amazigh le : 05/04/2006 15:22
tres bonnes questions.
c'est quasiment un sujet d'ethique: qu'est-ce que la moralite? qu'est-ce que la bonte?
quand on n'a rien, il est facile de pointer les autres du doigts et les critiquer. mais quand on a leur place (et surtout leurs pouvoirs) on commence a comprendre pourquoi quelques fois il est necessaire de faire des choses pareilles.
donc pour vraiment repondre a tes questions sfix: je ne sais pas. le monde n'est pas noir et blanc; il est plein de nuances de gris.
tout ce que je sais c'est que si j'etais un general au Maroc, et que j'avais la meme puissance que les US, je ferais la meme chose qu'eux pour proteger le status quo.
c'est quasiment un sujet d'ethique: qu'est-ce que la moralite? qu'est-ce que la bonte?
quand on n'a rien, il est facile de pointer les autres du doigts et les critiquer. mais quand on a leur place (et surtout leurs pouvoirs) on commence a comprendre pourquoi quelques fois il est necessaire de faire des choses pareilles.
donc pour vraiment repondre a tes questions sfix: je ne sais pas. le monde n'est pas noir et blanc; il est plein de nuances de gris.
tout ce que je sais c'est que si j'etais un general au Maroc, et que j'avais la meme puissance que les US, je ferais la meme chose qu'eux pour proteger le status quo.
Re: Amnesty: USA et les vols de mort
Posté par Zakaria le : 05/04/2006 15:40
ben les experts dial amnesty ont pu retracer hadouk les vols dial les avions de la CIA,et qui ont servi à déporter les présumés terroristes vers des pays où ils sont torturés.Et outre la Roumanie et d'autres pays de l'Est qui ont été cités dans hadik l'enquête,apparait notre cher maroc,qui est pointé des les doigts de plusieurs ONG internationales comme étant une sous-base de torture americaine
.
.
Posté par IBN-TAYMIA le : 21/04/2006 17:02
Allez demander au marocains ce qu'ils pensent du comportement de nos dirigeants et leur allignement total avec la politique américaine, c'est vrai que nous n'avons pas beaucoup d'interets avec nos freres arabes, mais nous sommes une nation de principe qu'Allah a reunis par l'islam justement pour combattre l'injustice. Je me souviens encore de ce citoyen Kowetien sur aljazeera qui a affirmé après être relaché par la DGST (ancienne DST) qu'on l'a torturé pour avouer qu'il y'a bien lien entre alqaida et le régime du baath en Iraq, comment on peut qualifier, est ce au point que georges walker bush rote a Washington et que nos dirigeants a Rabat disent l'hamdolillah??? je trouve cela absurde.
Posté par le : 21/04/2006 17:12
c'est vrai que quand les "freres arabes" (á part qqes monarchies du Golfe) nous plantaient le couteau dans le dos et le remuaient dans la plaie (Polisario, soutien logistique á l'Algerie en 63) les US et les europeens (et meme Israel) nous aidaient militairement, economiquement, et meme moralement...
moi je dis un grand MERCI aux americains et aux occidentaux!
moi je dis un grand MERCI aux americains et aux occidentaux!
Posté par sfix le : 21/04/2006 17:57
Est ce que ca veut dire que vous acceptez ce genre de crimes?
Si les americains nous aident (parceque nos yeux sont beaux), est ce que ca nous permis de laisser torturer les gents, des arabes entre autre?
Est ce que le faite que "les frères arabes" plantent le couteau dans notre dos nous donne raison de torturer des prisonniers arabes?
Si les americains nous aident (parceque nos yeux sont beaux), est ce que ca nous permis de laisser torturer les gents, des arabes entre autre?
Est ce que le faite que "les frères arabes" plantent le couteau dans notre dos nous donne raison de torturer des prisonniers arabes?
Posté par IBN-TAYMIA le : 21/04/2006 18:04
de toute facon ce n'est pas la première fois que TooNs manifeste sa sympathie envers l'occident avec des idées tordues.
Posté par le : 21/04/2006 18:11
Citation :
@ sfix:
je n'ai pas dit que les avions de la CIA soient un fait pardonnable, mais qu'on ne me parle pas de "comportement de nos dirigeants et leur allignement total avec la politique américaine" ou encore de "nation de principe qu'Allah a reunis par l'islam"...
ps: mon post etait une reponse á celui qui le precedait...
sfix a écrit :
Est ce que ca veut dire que vous acceptez ce genre de crimes?
@ sfix:
je n'ai pas dit que les avions de la CIA soient un fait pardonnable, mais qu'on ne me parle pas de "comportement de nos dirigeants et leur allignement total avec la politique américaine" ou encore de "nation de principe qu'Allah a reunis par l'islam"...
ps: mon post etait une reponse á celui qui le precedait...
Posté par le : 21/04/2006 18:11
Citation :
no comment...
IBN-TAYMIA a écrit :
de toute facon ce n'est pas la première fois que TooNs manifeste sa sympathie envers l'occident avec des idées tordues.
no comment...
Posté par IBN-TAYMIA le : 21/04/2006 18:17
Bonne attitude...car tu ne fera que t'enfoncer encore plus que ne l'ai déjà.